Gérer son stress :

Tout d’abord, le stress est une réaction normale d'adaptation face à une situation d'agression mais souvent il envahit en sourdine notre quotidien.

Pour accompagner votre recherche de détente et de bien-être je vous propose ici différentes façons de diminuer ce stress négatif. Pratiquées en complément des massages* de relaxation elles seront propices au lâcher-prise.

 

Piochez dans ces suggestions selon vos envies !

Respirer : prendre le temps de pratiquer régulièrment la respiration abdominale. Pour vous aider, vous pouvez lire sur le site l’article respirer.

Bouger en extérieur : marcher, pédaler, courir, bref se mettre en action pour que les pensées prennent moins de place et que le corps sécrète les substances qui apaisent. Ressentir son corps, s’aider de la chaleur du soleil sur la peau ou le vent qui la rafraîchit. Être attentif à ce qui est autour de soi.

Une demi-heure c’est bien, plus c’est mieux !


Aller dans la nature ou un parc : s’asseoir et observer la vie autour de vous.

Bouger chez soi sur de la musique : pousser les meubles si besoin et mettre une musique entrainante. Se laisser aller à bouger selon son rythme, chasser de sa tête les pensées bloquantes : « tu as l’air ridicule », « tu ne sais pas danser »… Peut-être fermer les yeux, mais attention à ne pas se blesser !

Écouter de la musique apaisante : fermer les yeux pour se concentrer sur elle. Après quelques minutes on peut parcourir mentalement les tensions senties dans son corps et respirer tranquillement en imaginant qu’à l'inspire la zone tendue se gonfle et à l’expire elle se dégonfle. Petit à petit les tensions vont diminuer.

Méditer : si cela vous convient, c’est une excellente façon de couper le mental quand il vous envahit. S’asseoir dans un endroit calme, sur un petit coussin ou une couverture roulée. Couper les téléphones et autres sonneries qui risquent de vous déranger. Fermer les yeux et les tourner vers le centre en haut. Se concentrer sur sa respiration. La ressentir dans tout son corps, le parcourir mentalement petit à petit ( point appelé 3e œil ). Ne pas se juger si les pensées affluent, l’important est de les laisser passer, de ne pas figer son attention sur elles. Éventuellement vous accompagner d’une musique douce. Se donner régulièrement 20 minutes ( au moins ) pour cette pratique est bien.

Prendre le temps de boire une tisane : se concentrer sur son gout, sa chaleur, suivre le parcours de la tisane de la bouche à l'estomac.

Prendre une douche ou un bain : sentir l’eau sur son corps.

Après ce temps de calme et d'apaisement, prendre le temps de ressentir cette nouvelle détente, puis de hiérarchiser ses priorités, ne pas hésiter à enlever les activités chronophages et non nourrissantes. Ne pas oublier de garder suffisamment de temps pour dormir. Moins on dort plus on est stressé et plus on est stressé moins on dort… Cette spirale mène droit à la dépréciation de soi.

* massages non thérapeutiques, ni médicaux, ni érotiques

Pour me contacter :

 detenteetbienetre@orange.fr

 07 69 99 16 72

Détente et Bien-être

   12 allée François Mitterrand

   67400 Illkirch

Strasbourg Sud

numéro de téléphone
adresse mail