S'occuper de ses pieds :

Nos pieds nous portent tout au long de notre vie. Il est important d’en prendre soin.

Petit rappel, sous nos pieds nous avons trois points d’appui :

  • en dessous du gros orteil

  • en dessous du petit orteil

  • en dessous du talon    

Une habitude facile à prendre, simple et non chronophage.
Cela stimule les zones réflexes du corps et le dynamise.
 

Vous développerez aussi la sensibilité de vos pieds par la perception de

différentes matières : herbe, petits cailloux, bois, carrelage…

Profitez d'être pieds nus pour jouer avec vos orteils : tendez-les,

recroquevillez-les, écartez-les les uns des autres… bref : amusez-vous !

_CI76084-marche ok.jpg

Marcher pieds nus chez vous ou dans la nature

Pieds nus respirez tranquillement sans forcer : pendant l’inspire montez sur la pointe des pieds, pendant l’expire redescendez sur les talons. Par ces mouvements vous déliez la zone réflexe de l’épaule, souvent très tendue par la position assise devant un ordinateur ou au volant d’une voiture.

On peut aussi prendre le temps de se masser les pieds :

Pour commencer à vous détendre, il est bien de prendre un bain de pieds d’eau tiède et de sel marin. Si vous souhaitez vous stimuler finissez avec un bain de pieds froid. Si vous ne pouvez pas ou ne voulez pas prendre un bain de pieds nettoyez-les juste avec une petite serviette mouillée à l’eau chaude ou faites couler de l’eau tiède sur vos pieds.

Asseyez-vous sur une chaise ou un tabouret, le dos droit. Sentez vos deux points d’appui au niveau des fesses : les ischions, et les trois points d’appui sous chaque pied. ( voir photo plus haut )
Toutes les manœuvres doivent être faites en douceur, ne forcez pas et soyez attentifs à ne pas créer de tensions dans vos mains.

Pour les personnes qui ont une articulation de hanche suffisamment souple, posez le pied gauche sur la cuisse droite ( pour les autres passez aux manœuvres avec la balle de mousse expliquées plus bas ).

Si vos pieds sont froids commencez par vous masser le pied gauche à deux mains par des effleurages plus ou moins vigoureux selon votre envie puis :

_CI76070-spirales-sous-pieds-2-mains.jpg

- Massez toute la plante du pied avec les deux pouces en faisant des spirales

- Étirez en douceur chaque orteil en mettant le pouce et l’index de chaque côté de celui-ci, maintenez la base de l’orteil avec l’autre main (vous pouvez aussi monter le long de l’orteil en le frictionnant et l’étirer à la fin du mouvement)

- Pressez alternativement les coussinets des orteils avec le pouce, insistez sous le gros orteil pour stimuler la glande de l’hypophyse ce qui allège les angoisses, le stress et la déprime

- Massez autour de la malléole interne avec le pouce

puis autour de la malléole externe avec le bout des doigts

- Lissez en cercles toute la plante du pied, main posée à plat dans le sens de la longueur du pied : montez la main des orteils en direction du talon sur le côté interne de la plante du pied, puis lissez sous le talon, descendez vers les orteils sur le côté externe de la plante du pied, lissez du bord externe au bord interne. La main enveloppe toute la plante du pied sans en déborder. Répétée une vingtaine de fois, cette manœuvre aide à sortir de ses pensées quand celles-ci tournent en continu dans la tête.

Une fois ces manœuvres réalisées sur le pied gauche, reposer le pied gauche au sol. Prenez le temps de vous masser les mains comme si vous les laviez. Puis massez le pied droit et massez-vous de nouveau les mains.

Pour beaucoup en ce moment se laver les mains très régulièrement est une contrainte, ce sera l’occasion de découvrir le bienfait de ce massage.

Toujours assis les deux pieds au sol, prenez une balle en mousse pour la faire rouler sous toute la plante de vos pieds :
- pressez-la sur chaque point d’appui ( voir photo plus haut )
- faites des allers-retours sur le bord externe, puis le bord interne puis en dessous des orteils de gauche à droite

- pressez-la sous chaque orteil
Là encore amusez-vous !

Petites astuces au quotidien :


Pour stimuler et tonifier les circulations sanguine et lymphatique : après la douche faites couler sur vos pieds et vos jambes de l’eau froide puis de l’eau chaude plusieurs fois de suite.


Pour ce qui est de vous chausser, évitez les chaussures qui serrent les orteils et / ou déforment la voûte plantaire.

Les talons hauts par exemple sont néfastes pour la santé de vos pieds et par répercussion sur votre corps. Chaussez-les le moins longtemps possible et si vous pouvez, évitez d’en porter.

Rappelez-vous que vos pieds ont besoin d’être libres dans leurs mouvements.


Si vous souhaitez aller plus loin dans la connaissance de vos pieds, je vous conseille le livre : " Être bien dans ses pieds - Guide pratique " de Mariyet de Baar.