Respirer :

Respirer est naturel, ce qui ne nous incite pas à porter notre attention sur notre respiration. Pourtant il s’avère très bénéfique de le faire. Cela nous évite de respirer dans le haut du thorax et de bloquer le diaphragme, ce qui déclenche tensions, anxiété, douleurs…

La respiration abdominale stimule les organes digestifs et le périnée, renforce en douceur les muscles abdominaux, aide le corps à se relâcher et donc diminue voire enlève les douleurs, elle permet enfin d’éviter les insomnies.

Je vous conseille de pratiquer régulièrement la respiration abdominale.

Les premières fois allongez-vous au sol sur un petit tapis ou asseyez-vous sur une chaise, dans un endroit calme où vous vous sentez bien. Organisez-vous pour ne pas être dérangé.

En position allongée, mettez un petit coussin rond sous vos genoux pour pouvoir plaquer votre dos au sol : vous pouvez placez une main juste sous la poitrine et l’autre main sous le nombril.

En position assise, positionnez vos épaules au-dessus de vos ischions ( les deux os sur lesquels on s'assied ) : placez une main sur chaque genou ou si vous souhaitez une des deux main sur le ventre.

Inspirez par le nez sur 4 temps

en relâchant le ventre pour que le diaphragme puisse descendre

( il pousse vers le bas les organes digestifs ),

 laisser les poumons se remplir d’air.

Le ventre puis la cage thoracique se gonflent amplement et naturellement, ne forcez pas.
Expirez par la bouche sur 8 temps

le ventre s'abaisse, puis la poitrine. Vous pouvez imaginer

que vous essayez de plaquer votre nombril sur votre colonne vertébrale pour que le diaphragme remonte bien et pousse l’air hors des poumons ce qui déclenche une contraction

des abdominaux et du périnée.

Respirez de la sorte 12 à 15 fois d'affilée.

Quand vous vous sentez à l'aise, vous pouvez aussi pratiquer cette respiration en position debout, les bras relâchés le long du corps, le dos droit, le menton très légèrement rentré en regardant devant vous.

Les temps sont donnés à titre indicatif adaptez-les selon vos besoins : 3 secondes d’inspire / 6 secondes d’expire…

Si vous avez des difficultés à respirer de cette façon-là, que votre ventre ne bouge pas ou peu, c’est juste que vous n’avez pas l’habitude de respirer avec le diaphragme. Ne forcez pas, continuez régulièrement et doucement cet exercice, petit à petit votre diaphragme se détendra et votre ventre bougera. Votre diaphragme retrouvera sa place naturelle.

Varier les positions en fonction de là où vous êtes. Cette respiration se pratique facilement dans de nombreux moments : assis au volant de votre voiture à un feu rouge, debout dans une file d’attente plutôt que de penser que vous perdez votre temps, le soir au moment de vous endormir si les pensées tournent dans votre tête…

En pratiquant régulièrement la respiration abdominale, vous allez l’utiliser naturellement sans vous en apercevoir et vous serez moins stressé dans votre vie quotidienne.

Petite information supplémentaire : l’expiration longue favorise la détente et le calme, l’inspiration longue favorise la tonification. Quand vous avez pris l’habitude de la respiration abdominale, n’hésitez pas à varier le rythme de celle-ci en fonction de vos besoins.

Si vous êtes intéressés pour pratiquer la respiration abdominale en famille avec vos enfants je vous conseille ce lien : https://apprendreaeduquer.fr/exercice-de-respiration-enfants/.

Il propose 4 pratiques très ludiques qui, je pense, plairont aux petits comme aux grands.

* massages non thérapeutiques, ni médicaux, ni érotiques

Pour me contacter :

 detenteetbienetre@orange.fr

 07 69 99 16 72

Détente et Bien-être

   12 allée François Mitterrand

   67400 Illkirch

Strasbourg Sud

numéro de téléphone
adresse mail